Méditation Osho - techniques passives - Quatre Niveaux de Relaxation

Publié le par Nataraja


Cette méthode particulière est utile pour ces moments où vous êtes malade parce qu´elle aide à construire une connexion affectueuse, à créer un rapport entre vous-même et votre complexe corps/mental. Alors vous pouvez prendre une part active dans votre propre processus de guérison.


Première Étape: Le Corps

"Rappelez-vous autant de fois que possible d´observer votre corps et de voir si vous portez des tensions quelque part dans le corps - la nuque, la tête ou les jambes& Détendez-le consciemment. Allez simplement à cette partie du corps, et persuadez la, dites lui affectueusement "détends-toi" !
Vous serez étonné, si vous approchez n´importe quelle partie de votre corps, il écoute, il vous suit, c´est votre corps ! Les yeux fermés, allez à l´intérieur du corps des orteils à la tête, recherchez n´importe quel endroit où il y a une tension. Et alors parlez à cette partie du corps comme vous parleriez à un ami, laissez un dialogue s´établir entre vous et votre corps. Dites-le de se détendre et dites -lui qu´il n´y a rien à craindre. "N´ai pas peur, je suis ici pour prendre soin de toi, tu peux te détendre". Lentement lentement, vous apprendrez ce tour de main. Alors le corps devient détendu."


Deuxième Étape: Le Mental

"Faites alors un pas de plus, plus profond, dites au mental de se détendre. Et si le corps écoute, le mental écoute également. Mais vous ne pouvez pas commencer par le mental, vous devez commencer par le début. Vous ne pouvez pas commencer par le milieu. Beaucoup de gens commencent par le mental et ils échouent, ils échouent parce qu´ils commencent à partir du mauvais endroit. Tout doit être fait dans le bon ordre.
Si vous devenez capable de détendre le corps volontairement, alors vous pourrez aider votre mental à se détendre volontairement. Le mental est un phénomène plus complexe. Une fois que vous êtes devenu confiant que le corps vous écoute, vous aurez une nouvelle confiance en vous-même. Maintenant, même le mental peut vous écouter. Cela prendra un peu plus longtemps avec le mental, mais cela est possible."


Troisième Étape: Le Coeur

"Lorsque le mental est détendu, commencez alors à détendre votre coeur, le monde de vos sentiments, de vos émotions, qui est encore bien plus complexe, plus subtile. Mais maintenant vous vous déplacerez avec confiance, avec une grande confiance en vous-même. Maintenant vous savez que c´est possible. Si c´est possible avec le corps et possible avec le mental, c´est aussi possible avec le coeur."


Quatrième Étape: L´Être

"Alors seulement, lorsque vous êtes passé par ces trois étapes, pouvez-vous entreprendre la quatrième. Maintenant vous pouvez aller au noyau le plus secret de votre être, qui est au-delà du corps, du mental et du coeur, le centre même de votre existence.
Vous serrez à même de le détendre également et cette relaxation apporte certainement la plus grande joie possible, l´ultime extase et acceptation. Vous serez plein de félicité et de réjouissance. Votre vie aura en elle la qualité de la danse."

 

 

 

 

http://www.osho.com

 

 

Publié dans DHYANA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article