Le Long du Gange - Ilija Trojanow

Publié le par Nataraja

le-long-du-gange_.jpg

 

 

Le Gange est un fleuve sacré, une déesse, c'est aussi un très long fleuve de 3000 km descendant des glaciers de l'Himalaya pour former un delta immense dans le Golfe du Bengale qui m'a fait rêver de l'avion lors de notre voyage au Cambodge.

 

L'auteur a descendu le fleuve du glacier à Gangotri jusqu’à Calcutta, en zodiac, à pied, en train, c'est donc le récit d'une véritable expédition au long cours qu'il nous convie.

Voyageur averti, il parle hindi et connaît les mythes  de l'hindouisme. Son récit est donc émaillé de légendes.

 

Cependant lorsqu'il suit les pèlerins, son esprit critique est en alerte et le récit peuplé de sadhous et autres hommes saints est plein d'humour.

Rencontres avec des indiens de toutes conditions, des prêtres de sanctuaires dérisoires aux scientifiques les plus sérieux, bateliers, hôteliers, notables de villages....

 

 

Cet essai est extrêmement varié, il commence très poétiquement avec "De l'eau qui tombe d'une boucle des cheveux de Dieu" avec Shiva Ganga et les divinités fondatrices mais à ce chapitre succède une énumération comique des panneaux routiers sur une piste himalayenne, sans oublier "le salut et les économies d'énergie en prime"


Récit d'aventures avec la navigation fluviale dans les marécages et les diverses péripéties en rickshaw, en train ou en bateau. Découverte des dauphins du Gange et de leur spécialiste.

 

Cependant à Bénarès la mort s'invite et le ton alerte se dramatise.

"la vie est la mort est la vie est la mort"


Crémations, mais aussi cadavres flottant dans le fleuve, pollutions d'origine variées. Non- violence et aussi intolérance. Bouddhisme et syncrétismes divers.

Contradictions indiennes.

Plus prosaïquement, il raconte le harcèlement dont les touristes-femmes font l'objet et cela m'inquiète sérieusement.

 

 

Au Bengale, l'auteur raconte la révolte des Bengalais à la suite d'une famine à la fin du 18ème siècle. Il termine son périple à Calcutta avec l'étude de l'approvisionnement en eau de la ville. Toujours ce souci du réel, reportage scientifique comme récit historique et mythologique.

 

 

 

Article de Miriam -

http://miriampanigel.blog.lemonde.fr/

 

Publié dans BIBLIOTHEQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article