" Le Yoga Tantrique " Julius Evola

Publié le par Nataraja

le-yoga-tantrique.jpg

 

Issu des principaux courants spirituels et religieux de l'Inde, le tantrisme, apparu au Ier millénaire de notre ère, est une synthèse d'enseignements traditionnels contenus à l'origine dans les Védas, mais plus adaptés à ces siècles où se développe la grande civilisation indo-aryenne.

 

Sans rejeter l'ancienne sagesse, les Tantras réagissent contre les spéculations et le ritualisme vides. A la voie de la contemplation, ils opposent celle de l'action, de la réalisation pratique, de l'expérience directe. " Ce qui importe, c'est d'accomplir des actes surhumains et divins par la force de ses paroles de puissance (mantra) ", dit un texte tantrique. Et un autre: " La particularité du tantra réside dans le caractère de son sâdhava (pratique) qui s'accomplit par le réveil des forces dans le corps. "

 

Dans cet exposé désormais classique, le grand orientaliste italien Julius Evola explique la vision du monde sous-jacent au yoga tantrique et ses fondements métaphysiques mais aussi les différentes pratiques et techniques qui lui sont propres, en particulier l'importance de la Kundalini en tant que source d'énergie.

 

 

 

Publié dans BIBLIOTHEQUE

Commenter cet article

Laurent 26/07/2011 13:32



Et encore un très bon livre :))) Merci !



Nataraja 28/07/2011 22:52



Bonsoir Laurent,


Je viens de me procurer l'édition précédente que celle présentée ici et je découvre ... Julius Evola écrit de longues phrases, il faut avoir l'esprit alerte et posé pour suivre ! C'est un nouvel
auteur pour moi dans la thématique tantrique, c'est Christian qui y fait référence dans la formation.


J'en dirais plus une fois achevée la lecture.


Belle soirée,


Nataraja


 


 5 jours après ... en fait, je me suis trompée ce n'est qu'au début du livre que les phrases sont longues !! mais je reste à dire que ce n'est pas un ouvrage à lire avant de dormir