AGHORA - La voie de la Main Gauche

Publié le par Nataraja

aghora.jpg

 

Ce livre dérange avec bonheur. Il bouscule les préjugés bourgeois qui prédominent dans les milieux spiritualistes occidentaux, mais aussi orientaux, et invite à rompre avec toutes les représentations qui ne sont pas nées de l'expérience propre.


Un aghori est un adepte d'une discipline spirituelle appelée Aghora. Le livre relate l'histoire de l'Aghori Vimalananda. Il tend à démontrer que ce n'est pas tant ce que nous faisons que la manière dont nous le faisons qui importe pour l'éveil. Aghora, considéré ici comme l'apothéose du Tantra consiste en la transformation énergétique de l'obscurité en lumière, le passage de l'opacité de la personnalité individuelle limitée à la Luminescence de l'Absolu.


Tout au long du livre, l'expérience de Vimalananda nous démontre que ce n'est pas ce que l'on fait, mais la manière dont on le fait, qui est porteur d'éveil. Aghora nécessite une pureté et un détachement sans faille. Le shivaïsme présenté ici est très éloigné de celui présenté dans les universités qui n'ont jamais été en mesure d'appréhender cette expérience absolue du réel qui échappe à toutes les normes et tous les modèles.

Vimalananda vit totalement le jeu de Shiva et de Shakti. A travers les déesses les plus terrifiantes c'est toujours la Mère Divine qu'il contemple.


"Le Shiva ultime n'a ni forme, ni attributs, ni rien. Si vous aspirez à l'ultime, vous ne pouvez espérer vous encombrer de la forme. Souvenez-vous, toutes les formes, même celles de Shiva, existent dans l'univers manifesté, qui n'est rien d'autre que l'Adya Shakti. Lorsque vous êtes prêt à aller au-delà de Shakti vers Shiva, vous devez être disposé à vous détourner de la forme pour aller au-delà de tout. Et c'est pour cela que je ne cesse de dire: Vénérez Dieu d'abord avec la forme, et seulement après, dirigez-vous vers l'Absolu Sans Forme. Convertissez votre moi en votre divinité pour que votre ego s'identifie avec la forme de la divinité et non avec la vôtre, et ensuite votre divinité peut vous porter vers l'Ultime."


Un chapitre de l'ouvrage est consacrée à la sexualité et à l'immortalité. De nombreuses informations et de nombreux avertissements sont donnés sur les différentes voies afin d'éviter de tomber dans la génitalité, et de dépasser les limites nées du karma et de Rnanubandhana, pour se préparer à Amrita.


Ce livre est sans conteste l'un des meilleurs sur le sujet du Tantra, mais son contenu intéresse tous ceux qui sont concernés par l'éveil.

 


 


Publié dans BIBLIOTHEQUE

Commenter cet article

Ânanda 25/09/2011 19:42



Tout à fait, et j'espère découvrir une perle qui ressemble à la tienne et à ta sensibilité si délicate...


Je ne sais pas si tu connais le blog de Sudama Nath sur son initiation Aghori ? Si non, tape : Krimbija  c'est aussi très interressant !


douce nuit



Nataraja 26/09/2011 08:12



Je connais son blog, je l'avais oublié ... ce doit être cette porte que j'avais entraperçu ...


 



Ânanda 25/09/2011 14:00



Bonjour petite soeur. Il m'a l'air bien intéressant ce livre sur l'expérience d'un yogî Aghori. Je ne le connaissais pas.


Merci pour l'information.


 



Nataraja 25/09/2011 15:53



Bonjour grand-frère


quel plaisir de re-trouver tes mots ...


Pour ce qui est du livre en question, dont la lecture n'est pas encore achevée, me semble être une bonne référence en ce domaine.


La sâvasâdhana décrite et que je ne connaissais pas encore m'a quelque peu bousculée mais en continuant l'histoire, je n'étonne à en savourer les propos et l'initiation.


Les mots de ce yogî sont forts, puissants voire dérangeants pour certains, je pense.


Il me semble que cet ouvrage arrive à point nommé sur mon chemin nâtha dont je ne soupçonnais pas l'idée; en effet, je ne m'étais pas encore penchée sur le domaine de l'Aghora. Et celà ouvre
quelques portes que j'ai du apercevoir quelque part et qui se dévoilent comme ... par magie.


C'est toujours en flânant sur mon petit marché ariégeois que je trouve quelques perles littéraires dans la thématique du Yoga, mais là, elle est belle et lumineuse cette perle !


Je te souhaite une belle découverte à la lecture de cet ouvrage, aussi belle que ma perle, enfin, ça c'est une question de sensibilité et de goût non ?