Yantra

Publié le par Nataraja

Shri-natha.jpg

Shri Yantra Nâtha

 

 

La racine du mot yantra signifie "sustenter".

Le Yantra est un dessin géométrique abstrait destiné à être un outil, un support, une aide pour la méditation et pour accroitre la connaissance.

 

Eléments d'un Yantra

Le Bindu
Le Bindu est le centre du yantra, une source rayonnante d'énergie, l'origine du suprême savoir dont toute chose provient et à qui toute chose retourne et qui génère toutes formes.

 

Le carré Terre
A la périphérie du yantra, on retrouve un carré, la ville terre avec quatre portails.

A l'extérieur de ces portails s'étendent quatre océans, l'océan canne à sucre de dharma (devoir), l'océan de sel d'artha (richesse), l'océan de ghee de Kama (félicité) et l'océan de lait ou de vin de moksha (délivrance).

 

Chaque élément du Yantra possède de nombreux niveaux de significations et peut être abordé de différents angles.

 

Ils peuvent être perçus comme des yantras internes du corps subtil.

Il peuvent être utilisés dans un temple comme des motifs géométriques sacrés ou dans le cadre de magie pratique, où l'on peut choisir le yantra approprié à notre but.

 

Ils ouvrent un processus qui peut survenir par la méditation et des révélations intérieures ou avec l'aide des conseils d'un guide.

 

En regardant le Sri Yantra comme un tout, on voit 5 triangles pointes en bas -Shakti- et 4 triangles pointes en haut - Shiva - créant une prédominance de Shakti.

 

Source de cet extrait d'article

 

Publié dans YANTRA

Commenter cet article

bellane 11/05/2010 11:35



bonjour,trés beau mandala**


bonne journée