Les 108 Upanishads - un espace web pour les chercheurs de l'âme

Publié le par Nataraja

108-upanishads.jpg

 

 

" UPANISHAD signifie « assis par terre aux pieds du Maître », pour écouter son enseignement.

Cet enseignement spirituel que nous livrent les Upanishads apparaît au IVe siècle av. J.C., délivré par les dieux eux-mêmes ou par le Brahman absolu en personne, aux sept Rishis (Voyants, Sages et pères fondateurs de la civilisation hindoue), lesquels vont continuer leur enseignement aux mortels juqu'au VIIe siècle ap. J.C.

Vingt-quatre siècles plus tard, on étudie encore les Upanishads et – est-ce vraiment si étonnant ? – elles rencontrent de plus en plus de succès, tant en Inde que dans le monde des "non-hindous".

 

Les Upanishads contiennent l'enseignement intérieur et mystique, donc réservé à ceux de ses élèves que le Maître estime aptes à le recevoir pour le mettre en pratique. Et dans l'ambiance originelle de la culture hindoue, c'est dans les forêts, à l'abri du tumulte du monde, que le Maître et ses disciples (Aranyakas : habitants de la forêt – et par extension, traités à leur usage) étudiaient la doctrine secrète et poursuivaient leur quête de Sagesse et de Libération.

Le terme upanishad apparaît assez fréquemment à l'intérieur des Upanishads elles-mêmes, avec quatre nuances bien distinctes :

  • Explications secrètes ou ésotériques.

  • Connaissance dérivée de la réflexion et/ou de la méditation sur ces explications.

  • Règles spéciales ou observances strictes qui incombent à ceux qui ont reçu ces explications.

  • Enfin, le titre des livres renfermant ces explications.

Le caractère sacré et secret des Upanishads a été affirmé pendant des siècles, et cela dès l'origine. C'est à la fin des Védas, de chacune de leurs sections, que se trouve chacune des Upanishads : les cinq Vedas comportant 1180 Saakas ou sections, il devrait donc y avoir 1180 Upanishads ! Il n'en reste plus qu'une collection de 108, considérées comme canoniques (c.-à-d. mentionnées et classifiées dans la Muktika Upanishad), plus d'autres, non-canoniques, donc dispersées dans les manuscrits, et que les indianistes répertorient et classifient, agrandissant le corpus des textes authentifiés."


 

Ceci est un extrait de l'introduction au site web " Les 108 Upanishads " créé, illustré, classifié par M.Buttex.

C'est une source de textes comprenant 19 Upanishads du Yoga, mais aussi 10 Upanishads majeures, 27 générales, 13 de Shiva, 9 de Shatki, 14 de Vishnu etc ...

 

Belle lecture !

 

kalachakra.jpg

Publié dans LE YOGA

Commenter cet article