"Himalaya, le chemin du ciel"

Publié le par Nataraja

 

 

101206_1344_Himalaya_M-Chaud-a9b41.jpg

 

 

 

Au plus froid de l’hiver, dans les montagnes himalayennes du Zanskar, les moines bouddhistes de Phukthal quittent leur monastère.

Pendant un mois, ils traversent des paysages de neige et de glace, empruntent des sentiers vertigineux, longent le lit des rivières gelées.
Leur but : se rendre dans les villages situés à plusieurs jours de marche pour y effectuer des prières d’abondance dans chaque maison.

 

Le petit Kenrap, moinillon âgé de seulement 8 ans, fait partie de l’expédition...

 

 

 

 

En 2008, la jeune ethnologue Marianne Chaud a su convaincre les moines de Phukthal de se laisser filmer. Elle voulait s’affranchir "des mythes et des préjugés qui réduisent l’Himalaya bouddhiste à une carte postale exotique" afin d’approcher au plus près l’intimité de la communauté, constituée d’une cinquantaine d’hommes de 8 à 80 ans.
En caméra subjective, elle les suit dans leur unique sortie annuelle, au fil de leur incroyable périple. L’occasion, pour eux, de retrouver leurs familles et de s’immerger brièvement dans la vie villageoise ; pour nous, d’entrer de plain-pied dans un autre monde, empreint de spiritualité et marqué par le dénuement.


Source : Arte

 

Dans cet extrait, Kenrap, jeune enfant, nous propose là une belle représentation de l'écoute du coeur, de l'écoute de soi, beaucoup de puissance en lui, une belle leçon de vie, c'est magnifique. En ferions-nous autant ?

Nataraja

Commenter cet article

Narf 21/05/2011 19:47



Oh oui merci pour cette magnifique promenade! Je découvre votre blog. Un monde tellement loin du mien! J'ouvre grand les mirettes! Merci pour ces découvertes.



Nataraja 22/05/2011 20:52



Bienvenue Narf


Pose tes bagages le temps que tu veux en cet espace où le temps s'est arrêté ... ici ... maintenant


OM


Nataraja



Anne.D. 22/03/2011 13:10



Magnifique, merci



Nataraja 28/03/2011 22:40



avec grand plaisir