Goraksanâtha

Publié le par Nataraja

goraksha.jpg

 

Goraksanâtha est considéré comme fondateur de l'ordre des Nâtha-Yogin. Son enseignement est essentiellement une réformulation de la doctrine sotériologique du yoga-darsana, à laquelle il donne une vaste diffusion et qu'il rend accessible par des techniques inconnues jusqu'alors. Sa spécificité est de préconiser un effort énergique, violent pour atteindre le samãdhi qui débouchera sur la libération du cycle des naissances.

 

Il met en oeuvre un grand nombre de pratiques psychophysiologiques, inconnues ou tenues secrètes jusqu'alors pour forcer la voie et atteindre plus vite la délivrance (moksa). Ces pratiques sont englobées sous le nom de Hâtha-Yoga.

 

Les yogin qui ont adhéré à la doctrine de Goraksanâtha adoptent à la fin de leur nom le titre de nâtha (maitre, protecteur, seigneur), qui révèle leur appartenance à la voie tracée par Goraksa. Du nom de leur fondateur, Goraknâth en hindi, ils sont appelés aussi, dans l'Inde médiévale, Gorakh-nâthin, ou Gorakh-panthin (ceux qui suivent le chemin, pantha, tracé par Goraksa). Le terme kân-pantha ("oreilles fendues") est un sobriquet qui leur a été donné à cause de l'incision qui est opérée à la fin de leur cérémonie d'initiation, non pas sur le lobe des deux oreilles, mais sur le cartilage même des deux pavillons auriculaires, au niveau de la cavité centrale, où sont insérées de larges boucles d'oreilles (darsana).

 

Certaines femmes aussi reçoivent l'initiation et sont appelées Nâthni.

 

Goraksanâtha, maître, mi-historique, mi-légendaire, aurait vécu entre le IXe et XIIe siècle. Il écrivit de nombreux traités, dont les deux plus remarquables : La Centurie de Goraksa et Le Guide des principes de Siddha. Ils exposent les techniques permettant d'acquérir un "corps de diamant" et de "vaincre la mort".

 

 

Centurie-de-Goraksa.gif

 

Extrait de "Introduction" de La Centurie de Goraksa et Le Guides des principes des Siddha - Tara Michaël - Edt Almora

 


Publié dans NATHA-YOGA ​

Commenter cet article

Fara 13/07/2011 13:07



Je note ton n°. Pour moi, le mieux sera fin août. Fin juillet, je vais à Lyon à l'expo sur l'art contemporain indien et début août à Beaubourg. Je rentre mi août pour voir Sa Sainteté à Toulouse.
Donc, après, je suis par là. Je te propose de t'appeler à ce moment-là et nous conviendrons ensemble d'un moment tranquille pour nous rencontrer.


Phir milengé. Passe un bon été 


Fara



Laurent 10/07/2011 23:18



Coucou ici, la ceinture de Goraksa est surement le meilleurs des vieux livres de note sur le Hatha yoga :) Paraitrait il que c'est le plus anciens de celui utiliser dans le domaine (un peu
bizarre car certaines upanishad yogique seble plus ancienne)...! En tout cas c'est celui qui parles le mieux et qui met l'accent le plus prononçer de tous sur le corps énergétique ...Et ça c'est
bien le principale :)



Nataraja 12/07/2011 20:45



Coucou Laurent,


je ne sais pas si c'est le meilleur, en tous cas, je n'ai pas encore d'opinion à ce sujet, je lis beaucoup et chaque oeuvre est un trésor.


Belle soirée à toi


Nataraja



Fara 09/07/2011 20:23



Ok, super.Tu ne bouges pas ces temps-ci? Si tu restes à Foix, je peux aller te voir. le mieux serait que l'on se contacte directement par téléphone. Veux tu bien m'envoyer le tien via mon email :
fara1608@yahoo.fr. j'aurais la possibilité de venir ce mardi. Est ce que cela serait possible pour toi?


J'attends de tes nouvelles


Phir milengé


Fara



Nataraja 12/07/2011 20:48



oooops ! on est mardi et je viens juste de lire ton message.


Tu peux me joindre à l'asso NataYoga au 05 61 64 42 85. Par contre, je pense que le mieux serait de se voir fin juillet ou fin août, je serais un peu plus disponible.


A tout bientôt Fara, je t'embrasse


Nataraja



Fara 23/06/2011 13:18



Namasté Sundari Ji,


J'aimerais beaucoup que tu me parles de e tes "activités yoga". Peut être pourrai-je un jour y participer. J'aimerais beaucoup.


Nous essaiyerons aussi de câler un temps pour nous rencontrer.


Phir milengé


Frara



Nataraja 09/07/2011 16:18



Coucou Fara,


quand tu veux, quand tu peux, ma porte t'est grande ouverte


Bises


Nataraja



Fara 10/06/2011 11:19



Namaskar Ji,


J'ai terminé le livre il y a quelques temps. Il est, en effet, très facile à lire. Je ne t'ai pas écrit plus tôt car trop occupée ds la prépa de confs.


Si c'est totalement fictif, l'auteur est bien renseigné. J'ose croire qu'il a reçu une initiation tantrique pour avoir l'activité qu'il a aujourd'hui.


Il évoque des pratiques d'accès à l'état méditatif qui sont de bonnes pistes, communément utilisées. Il les décrit de manière simple et accessible.


Un moment peu professionnel mais tout à fait agréable.


J'espère avoir bientôt de tes nouvelles.


Phir milengé


Fara



Nataraja 23/06/2011 11:46



Fara, me revoilà !


Moi aussi, je suis par trop occupée à l'organisation d'évènements yoga avec mon asso, je m'excuse de ne t'avoir pas répondu plus tôt.


Je n'ai pas encore le livre en question, un jour, je le lirais !


bises, Nataraja