Hamsâsana - la posture du Cygne

Publié le par Nataraja




 


HAMSÂ c'est le souffle, le souffle chaotique de départ puis sa naissance en un souffle de toute beauté comme le cygne majestueux

Dans Muladhara Chakra, il est la monture de Savasrati

C'est le point dans le pubis où naît le souffle.

Dans Vishudi Chakra, il est le souffle harmonieux

Avec Hamsâsana, on créé le lien entre les deux chakra pour une alchémie du souffle.

Cette âsana stimule les énergies du pubis et oblige à respirer énergétiquement. C'est une posture d'endurance. Elle magnétise la sushumna et stimule énormément tout le système immunitaire. Elle assure alors l'imunité physiologique.

Hamsâsana est une posture qui permet d'être déclinée en Mayurâsana (posture du paôn :

Hamsâsana > avancer un peu et lever les pieds > Mayurâsana


Hamsâsana est une pratique préparatoire du souffle dans une position qui ne s'y prête pas.




Chakra concerné: Manipuram (le ventre) ou sushumnâ (l'axe).
Bénéfices: puissance, endurance, développement de la volonté, stimulation du système immunitaire, du ventre, de la digestion, de l'élimination, stabilité oculaire et mentale, éveil de l'énergie fondamentale.
Prânâyâma utilisé dans la posture:  soit le rythme 1/4/2, soit le bhastrika avec des rétentions à poumons pleins.
Mudra/bandha/drishti utilisés dans la posture:
mulabandha, kecharimudra. Les yeux sont tout le temps ouverts.
Mantra utilisé dans la posture: "ram"
Durée de la pratique: au départ 30 secondes au moins, recommencez plusieurs fois. Dès que possible 3 minutes.
Place dans une série ou dans un cours: plutôt vers le début.




Publié dans ÂSANA

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