Anâhata chakra [le centre du coeur]

Publié le par Nataraja

Anâhata cakra





Tattva:
Air qui est symbole de purification subtile.
Sens: toucher
Organe de connaissance: peau
Organe d’actions: sexe
Prânavayu: Prâna
Dhâtu: système sanguin.
Guna: sattva/rajas. Omkâra associé aux trois guna.
Couleurs: or flamboyant au centre. De gris à bleu.
Forme géométrique: hexagone qui est le mandala de Vayu, et cercle
Mantra Bîja: Yam.
Nombre de pétales: 12. Sur le pétale de l'Est se trouve  l'intelligence et la capacité à avoir la certitude des choses. C'est une fonction de la Conscience. Au sud-est est l'artisane du moi, qui a pour offrandes l'égoïsme et l'orgueil, reliée à l'ego.  Au sud se trouve Yama, sombre et effroyable, avec un bâton.  A côté de lui la pensée vive et capricieuse.  Dans ce pétale est la pensée Universelle. Elle rend son culte à l'aide des pensées fluctuantes, indécises, pleines de désirs, elle est associé au mental. Au Sud Ouest est l'énergie de la destruction. Là se trouve l'énergie du son. A l'ouest  la peau, dont l'offrande de fleurs douces au toucher et de sensations agréables ensorcelle le coeur. Au Nord Ouest se trouve les souffles et  aussi l'énergie des formes en quête de très belles apparences et couleurs pour les déposer aux pieds des souffles. Au Nord se trouve l'énergie du bien-être matériel. Là aussi l'énergie du goût qui offre les substances les plus savoureuses douées des six saveurs: acide, sur, doux, salé, amer et astringent.


Au Nord est se trouve l'énergie de la beauté et de la fortune qui jouit de la senteur du miel et porte en elle l'odorat et les délicieux parfums.
Tout cela s'empresse autour du centre du coeur avec leurs merveilleuses offrandes glanées inlassablement dans toutes les directions de l'univers.

Linga:
bâna (flèche) linga le plus brillant de tous, le plus lumineux. Ce Linga resplendissant est le bloc d'or lui-même  hiranyagharba. A son sommet se trouve un petit orifice surmonté d'une demi-lune. Sous la forme d'un croissant et d'un point (ardha chandra bindu) cet orifice supporte la shakti Laksmî appelée aussi Trikona shakti. Shiva, le dieu du Linga, est animé d'un ardent désir sexuel. C'est là le point de départ de toutes les méditations sur les énergies sexuelles. Le point le plus important pour la sublimation. La concentration sur ce Linga accorde tous les souhaits.
C'est le siège des énergies qui président aux qualités suivantes: le succès ou la prospérité. L'expérience du bonheur ou la capacité à voir le délicieux. La destinée heureuse. C'est le centre de la béatitude. Il gère l'espérance, l'anxiété, le doute, le remord, la trépidation , l'excitation. C'est le siège de la conscience éveillé qui se contracte, se rétracte durant le sommeil.

Pouvoirs:
Dans l'esprit du Yogi naît un savoir sans égal.

Shakti:
Buvaneshvarî. Kâkinî qui symbolise l'amour profond  des deux aspects de la manifestation: sur le plan cosmique (Esprit/Energie),  sur le plan humain l'union de l'homme et de la femme.
Kâlî dont le vin et l'amour apaise le coeur. Quel est ce vin? Quel est cet amour?  L'Ivresse de la conscience et l'amour de l'amour.

Granthi:
vishnou. Noeud des notions de l'individualité et de la possession qui peuvent être déliées par la grâce du Maître.

Plexus:
cardiaque.

Glande:
thymus

Planète:
soleil

Signe zodiacal:
Lion

Présence:
"l'âme" incarnée, identique à une flamme immobile dans un espace sans le moindre souffle de vent, comme la flamme effilée d'une lampe, symbole de la flamme de vie dans chaque être humain.

Fonction:
Ce centre est le centre de l'innocence, candide y a sûrement élu résidence. Ce centre transforme les désirs grossiers des deux centres du bas. C'est grâce au coeur que les désirs purement sexuels créés par swâdisthana peuvent être transcendés. Le feu de l'orgueil et l'appel du ventre peuvent également être purifié dans ce centre. Grâce à cela peut naître la capacité d'aimer, celle de l'amour sans égoïsme même s'il est encore relié à la terre. Pourra naître ensuite l'amour le plus pur.

Fonctions dans le corps physique:
Le vent est le moteur de toutes les fonctions organiques et aussi le vecteur des activités psychiques. Ce centre gère la production et la distribution de l'énergie mentale, l'adapte à sa fonction physique et nerveuse. Il a pour fonction l'assimilation, l'accumulations et la distribution du fluide vital Prâna.  Il est relation, gère, tout ce qui est mouvement dans l'activité physique.

Qualités:
Ce centre est celui de l'ego, des sentiments égoïstes, de la personnalité, mais aussi celui du mental et de son processus et celui de l'intuition la plus lumineuse, la plus sattvique. Correspondent aux 12 vritti des pétales: espoir. Souci, anxiété. Capacité à l'effort. Sentiment du moi relié à l'attachement. Arrogance. Langueur. Ego. Discrimination. Cupidité, convoitise. Hypocrisie, mauvaise foi. Indécision. Regret.

Publié dans CORPS ENERGETIQUE

Commenter cet article

Maous Artiste Défiant l Olibrius 14/12/2009 17:34


Très intéressant ton article et surtout complet.

Je fais un tour sur over-blog pour visiter les blogs qui font des mandalas.


Amicalement, Maous de la communauté Mandala : Voyage dans le cercle




Nataraja 18/12/2009 08:12


jolie quête que celle des mandalas !