Manipûra Cakra [le centre du ventre]

Publié le par Nataraja

Manipûra Cakra




Elément:
feu.
Sens: Vue
Organe de connaissance: Yeux.
Organe d’actions: Anus.
Corps: subtil.
Etat: rêve.
Prânavayu: Samana.
Dhâtu: Chair et la graisse.
Couleurs: Rouge pour le triangle, et bleu variant pour les pétales.
Forme géométrique: Triangle pointé en bas qui symbolise Agni, le feu.
Mantra Bîja: Ram monté sur un bélier.
Nombre de pétales: 10, «semblables à un lourd nuage d’orage».
Plexus: Solaire. Système sympathique et para sympathique.
Glande: Ilots de Langerhans et pancréas..
Planète: Mars.
Signe zodiacal: Bélier, lion, sagittaire.


Fonction: est le centre de l’assimilation physique, mentale et subtil. IL est le lieu où les deux courants opposés, prana et apana, peuvent s’unir. C’est dans ce centre que le Soma lunaire est brulé, inutilement, empêchant ainsi les pouvoirs.

Fonctions dans le corps physique: Règle la digestion. Il est le centre de l’énergie active de la vie. Il gouverne la vue et l’anus. Contrôle le foie et l’estomac. La concentration sur ce centre permet le contrôle de la vie végétative du corps. Sur le plan physiologique c’est de ce centre que dépendent les sensations de douleur ou de plaisir physique, de chaud et de froid.

Instincts: Violence.

Psyché: C’est le centre des émotions et des sentiments grégaires ou sociaux, de la multitude des instincts qui régissent notre vie en groupes.

Activités subtiles:  manipur gouverne la sphère de manas, donc de l’intelligence humaine: la pensée discursive. Dans la sphère pranique il gouverne le lumineux.

Qualités: Les dix sont: Honte, Inconstance, Jalousie, Concupiscence, paresse, Tristesse, Sottise, Ignorance, Aversion/Dégoût, Peur.

Pouvoirs: La maîtrise de la parole avec les connaissance y afférents. La capacité de retirer et de protéger. Transmission de pensées et influences sur le plan subtil. Pouvoir de guérir. Le secret de changer la tristesse en joie. La maîtrise des appétits physiologiques (faim, soif, sommeil). Capacité de se nourrir par le contenu subtil (prâna) des aliments. Permet toutes formes d’alchimie personnelle par le pouvoir du feu.

Guna: Rajas.

Parole: madhyamâ. Mantra murmuré.

Goût: pimenté.

Epices: safran ou curcumma.

Shakti: Voir divinités..

Rishi ou animal: Bélier et taureau.

Divinités: Agni le rouge au centre du triangle assis sur un bélier  et qui représente l’ardeur solaire. Agni est le dieu de la parole. Devant lui est Rudra (seigneur des larmes) le dieu de ce chakra avec sa shakti Bhadrakâli. Rudra est rouge vermillon. Il est vieux il est le dieu de la maladie et de la médecine. Son corps est frotté de cendres, il a trois yeux et deux mains, l’une bénit et accorde les dons, l’autre écarte la peur.
La seconde reine du centre est la Shakti Lâkîni qui est la bienfaitrice Universelle. Elle a la couleur de l’or fondu,son corps et bleu et ses bijoux sont jaunes. Elle a quatre bras qui portent les symboles des maîtres du feu, foudre et lance dans ses mains droites, varada et abaya mudrâ dans les gauches. Elle est folle de passion
.





 

Publié dans CORPS ENERGETIQUE

Commenter cet article