Méditation Osho * "je suis"

Publié le par Nataraja

Sentez: "Je Suis"




 
J'existe.
Entrez profondément dans ce sentiment. Assis simplement, entrez profondément dans cette sensation J'existe, je suis.
Ressentez le, ne le pensez pas, parce que vous pouvez dire mentalement: "je suis" et cela est futile. Votre tête est votre destruction. Ne continuez pas à répéter mentalement je suis, j'existe, c'est futile, c'est inutile et vous manquez l'objectif.

Ressentez-le profondément dans vos os. Ressentez-le partout dans votre corps. Ressentez-le comme une unité totale, pas mentalement.
Ressentez-le simplement: Je suis. N'utilisez pas les mots "je suis".
N'en faites pas un mantra et assis, ne dites pas: "j'existe." Il n'y a nul besoin. Tout le monde sait et vous le savez déjà que vous existez; il n'y en a nul besoin, c'est futile. Ressentez-le: j'existe.

Ressentir est une chose différente, totalement différente.

Essayez cela et vous pouvez le faire n'importe où. En autobus, en voyageant dans un train, ou en étant simplement allongé sur votre lit. Essayez de sentir l'existence telle qu'elle est; n'y pensez pas.
Lorsque vous commencez à ressentir l'existence, le monde tout entier devient vivant pour vous d'une façon totalement nouvelle; vous ne l'aviez pas connu. Vous passez alors par la même rue et la rue n'est pas la même, parce que maintenant vous êtes enraciné dans l'existence. Vous rencontrez les mêmes amis mais ils ne sont pas les mêmes, parce que vous êtes différent.
Lorsque vous êtes enraciné, vous êtes un avec le tout et l'existence existe pour vous. Vous n'êtes pas un mendiant; soudain vous devenez un empereur.
Et en ressentant cela, ne lui créez pas de limite, ressentez-le de façon illimité. Ne lui créez pas de frontière; il n'y en a aucune, cela ne finit nulle part.

Le monde ne commence nulle part; le monde ne finit nulle part. L'existence n'a aucun commencement ni aucune fin. Vous aussi n'avez pas de commencement; vous aussi n'avez pas de fin.

Osho, Extrait de: The Book of Secrets


Osho est un mystique contemporain qui apporte la sagesse des temps anciens en réponse aux questions des hommes et des femmes d'aujourd'hui. Il nous éclaire sur l'essence de toutes les traditions religieuses et spirituelles : soufisme, bouddhisme, Tantra, Tao, Yoga, Zen, hindouisme, christianisme, hassidisme...

Osho est un iconoclaste qui propose une vision nouvelle de l'homme et c'est ce mélange étrange qui fait de lui peut-être un des maîtres spirituels d'aujourd'hui!


Il est à la fois un maître zen, soufi et tantrique.


Maître zen, car il choque et détruit toutes nos croyances et nos conditionnements ! Ses centaines de discours sur des thèmes aussi variés que la méditation, les émotions, le zen, le sexe, la mort, la politique, l'amour, l'éducation, la science, les religions ou la quête spirituelle nous obligent à nous regarder nous-même et à faire confiance à notre propre intuition et intelligence plutôt que de suivre une croyance, une idéologie ou juste des habitudes. Il insiste : " Doutez et trouvez votre voie par vous-même ! ".


Maître soufi, car il nous rappelle constamment que la méditation ne peut se séparer de l'ouverture du Cœur et que la vie est une célébration, une danse :Vous avez oublié de commencer à vivre ! L'homme moderne est devenu tellement sérieux. Redevenez des soufis... riez, dansez et profitez de la vie !


Maître de Tantra, car il intègre le corps et le sexe dans la vision de la spiritualité: "vivez votre sexualité !", "toutes les religions y compris le christianisme répriment votre sexualité" et "je suis contre toutes formes de répressions car elles mènent toutes à la perversion..." et inversement, il nous met en garde contre l'excès contraire, une sexualité sans amour et il suggère à l'homme et la femme de faire évoluer le sexe, l'amour et la méditation par le Tantra.


Selon Osho, seul l'homme riche intérieurement et extérieurement peut être heureux et symboliser un espoir pour un changement sur cette planète. Le nouvel homme se doit d'être un Zorba le bouddha nous dit-il, zorba représentant la terre, le bon-vivant et la joie de vivre et Bouddha représentant la conscience, la méditation et la sagesse.


P
our cela, il a créé des méthodes comme les méditations actives et la Mystic Rose qui permettent de relaxer, de changer rapidement, et de vivre pleinement. Et il insiste aussi sur la thérapie : "Quelques groupes de thérapie peuvent vous préparer à la méditation."

Osho a quitté son corps en 1990 et ses discours sont aujourd'hui publiés dans plus de six cents ouvrages et en cinquante langues et semblent intéresser des populations très différentes : aux USA, Europe mais aussi en Inde, en Iran, en Russie et en Chine...


Son centre de méditation en Inde continue aujourd'hui d'être un des plus grands centres de croissance spirituelle au monde, attirant des milliers de visiteurs internationaux venant participer à des programmes de méditation, de thérapies, de travail corporel et de créativité artistique.

pour en savoir plus >
http://www.meditationfrance.com/enseigne/osho.htm

Publié dans DHYANA

Commenter cet article