Caraka samhitâ - Traité fondamental de la médecine ayurvédique : Tome 1, les principes

Publié le par Nataraja



La Caraka samhitâ est un des plus anciens traités médicaux sanskrits parvenus jusqu'à nous.

En voici une première traduction française, aussi alerte que rigoureuse, qui a obtenu l'entière approbation du professeur Guy Mazars, éminent spécialiste de l'Ayurveda.

Ce livre est considéré comme le traité fondamental et la référence incontestée de la médecine indienne ayurvédique, aujourd'hui remise en honneur jusqu'en Occident et qui n'est en rien une science empirique.

Malgré ses archaïsmes, il résonne d'une étrange modernité dans notre époque où beaucoup d'esprits curieux s'ouvrent enfin aux intuitions et au savoir remarquable des anciens maîtres de l'Orient.

La Caraka samhita, qui fera l'objet de trois volumes, pourra être consultée avec profit par les indianistes, les historiens de la médecine, les médecins ouverts aux apports des traditions de santé extra-européennes, et par un large public que les disciplines thérapeutiques occidentales n'ont pu pleinement satisfaire.

Ce premier volume traite des grands principes de l'Ayurveda, des " trois humeurs " (air, feu, eau), des fonctions vitales, de l'hygiène, des diagnostics et pronostics, de la diététique, de l'éthique médicale et de bien d'autres sujets toujours actuels. il révèle notamment une extraordinaire connaissance des plantes médicinales.

Publié dans BIBLIOTHEQUE

Commenter cet article