Comment ça marche la méditation?

Publié le par Nataraja


Comment ça marche la méditation ?




"Le sage Atharva leur répondit : « Principalement, la méditation doit porter sur la seule lettre Om. Elle est en soi le mantra de la méditation. Les quatre pieds de ce mantra sont les quatre dieux et les quatre Védas. Cette lettre doit être considérée et comprise comme étant le ParaBrahman (la Réalité Ultime) et c'est comme telle qu'on doit la méditer..."

Atharvashikha Upanishad I-2

 



L'enseignement des Natha nous dit que, concentration et méditation ont en commun de dépouiller l'individu de tout savoir et de toute référence liée au monde extérieur et au passé. Sortir du monde extérieur et de ses conditionnements pour entrer à l'intérieur de soi ... Le yoga n'a d'autre but que l'immersion dans l'état méditatif.


Selon les écoles Natha, la méditation est un état, une conséquence. Le yoga tantrique porte une différence entre Dharana, concentration et Dhyana, méditation.

La concentration est un acte : je me concentre sur un ou plusieurs objets, la respiration, la visualisation, un son…etc.

La méditation est un état : " Je tombe " en état méditatif à la suite de quelque chose , d'un acte,  derrière un souffle, une concentration… à un moment, quelque chose m'a éveillé, a sublimé l'état de concentration en méditation, en contemplation.
Ce qui qualifie la méditation, c'est un état d'arrêt, d'immobilité, de fusion dans l'instant. Un instant de fusion dans le tout, de stupéfaction. Quelque chose dans lequel l'histoire et la volonté n'ont aucune place. L'état méditatif commence à partir du moment où la volonté n'existe plus. C'est un état de pure énergie, de pure conscience, de connaissance et d'intuition.
La concentration est associée au mental, la méditation est associée à la conscience. Si la première sert à " dompter le mental "la deuxième le voit se dissoudre dans quelque chose qui est au delà de lui.
Au début de notre pratique nous entrons en état de méditation que quelques secondes ; puis au fur et à mesure, nous apprenons à  cultiver cet état et celui-ci devient plus permanent.




http://www.arpedya.com/meditation/index.html

Publié dans DHYANA

Commenter cet article