Śiva (Shiva ou Çiva)

Publié le par Nataraja

 



Le mot de Śiva apparaît dans le
Rig-Veda, non comme un nom propre, mais comme un adjectif signifiant "amical, auspicieux". Mais cette divinité y est présente sous sa forme antique de Rudra, 
Śiva assume la forme, souvent ténébreuse, d'un dieu de la destinée. Il est associé au terrible, à l'inconnu, l'insondable, aux puissances de la mort et de la destruction, aux forces mystiques de l'homme aussi bien qu'aux puissances cosmiques de l'Univers.





Il est aussi le Seigneur de la Danse ta-râjaqui exécute la Danse Cosmique, laquelle symbolise les mouvements ordonnés de l'univers.







Il est souvent symbolisé par le linga, le phallus en érection.











Il est le dieu de l'ascèse et en tant que tel est souvent appelé Mahâ-yogi ("le grand yogin") et de la méditation. Il est alors représenté tout nu, les cheveux en désordre ou au contraire en chignon, le corps couvert de cendres, portant une guirlande de crânes (munda-mâla), et d'énormes boucles d'oreilles en forme de serpent nâga-kundala, assis sur une peau de tigre sous un arbre, absorbé dans une profonde méditation.


Il est le plus souvent représenté avec un ou 5 visages, et 4 bras. Les deux bras supérieurs tenant le damaru (un tambourin) et une flamme du feu cosmique. Les deux mains inférieures expriment les mudrâ de la protection (abhaya) et de l'action (kriyâ). Sur d'autres représentations, il tient une corne, un trident et un tambourin, tandis qu'avec la quatrième main il fait le geste symbolisant le don de présents.

Tout son corps est encerclé par un arc de flammes appelé torana.


La monture de Śiva est le taureau Nandin.




Śiva habite le mont Kailâsa dans l'Himâlaya .

Son épouse est Pârvatî, Kâlî ou Durgâ ou d'autres aspects de la Ś
akti (l'énergie féminine à l'oeuvre dans l'univers).


Śiva comme Vichnou peut s'incarner sur terre


Śiva a 1008 noms ou épithètes.


© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

Publié dans SHIVA_SHAKTI

Commenter cet article