ÂSANA [postures]

Publié le par Nataraja


Une âsana (sanskrit आसन) est une position favorisant la méditation dans le hatha yoga.

Les âsanas peuvent se classer en postures de flexion, d’extension, de torsion, d’équilibre...

 


Les postures dites dynamiques


Variées et comportent souvent certains degrés de difficulté dans leur abord. Le but est d’entretenir le corps physique et d’équilibrer les énergies sur les sept niveaux de l’être.
Un bon exemple est SURYA NAMASKAR - La Salutation au Soleil

 

Les postures dites statiques

Ou encore dénommées postures méditatives, beaucoup d’entre elles sont pratiquées lors de la méditation.

Leur but est de supposer capter les énergies cosmiques par l’intermédiaire des centres de force et de revigorer l’être.

Certaines postures sont adoptées spontanément ou réussies facilement dans certaines conditions psychophysiologiques alors que leur contreposture s'avère pénible, éprouvante...


Beaucoup d'écoles de Yoga enseignent que soit préservé l’équilibre d’une séance : posture et contreposture doivent se succéder harmonieusement. Dans l'école natha, il est dit que la contre-posture empèche les effets de la posture

 Les âsana s'inscrivent dans un processus dynamique dans lequel :

  • Le mouvement de prise de la position est aussi important que la position elle-même.
  • Les postures se complètent l'une l'autre pour équilibrer les tensions musculaires et tendineuses succesives

On trouve des termes sanskrits communs dans le nom des âsana. Généralement, ce sont des des préfixes qui sont utilisés pour plusieurs postures dans le but d'en expliquer une variation.

  • Ardha signifie "demi", "latéral"
  • Adho signifie "vers le bas"
  • Baddha signifie "lié"
  • Parivrtta signifie "retourné" ou "en torsion"
  • Supta signifie "renversé"
  • Urdhva signifie "vers le haut"
  • Utthita signifie "étiré"

 

La liste des âsana est longue !


Selon Christian Tikhomiroff dans son livre Le Banquet de Shiva "...Les textes parlent de 8 4000 000 postures. Certains en décrivent quelques dizaines, d'autres juste deux. Les appellations et les descriptions ne sont pas toujours identiques, elles peuvent être assez vagues ou volontairement incomplètes parce que l'essentiel doit être appris directement. D'un texte à l'autre, d'une école ou d'une lignée à l'autre on constate parfois des divergences. Tout ceci à peu d'importance; le fond et les objectifs restent les mêmes..."

 

Et au traité Hatha Yoga Pradîpikâ 1,67 en conclusion à cet article "...Les âsana, les différentes sortes de tenues du souffle et les autres techniques, tout doit être utilisé dans les pratiques du Hatha Yoga jusqu'à l'obtention du fruit, le Raja Yoga"


Voilà la voie royale que je développerais en cet espace dédié au Yoga et plus particulèrement au Natha Yoga.



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